L‘Association de Récréation Historique Bataille de Vitoria 1813 a actuellement trois sections de reconstitution différentes :
- La compagnie de grenadiers du 100º Régiment d‘infanterie de ligne.
- La 1ª compagnie de fusiliers du 100º Régiment d‘infanterie ligne.
- Una de pièce d‘artillerie française.
Nous avons décidé de représenter différentes compagnies avec uniforme différent pour que dans les événements explicatifs il soit plus didactique et visuel.
Nous mettons ensuite à définir chacun des élément de du vestiaire de chaque groupe. À tout moment nous parlons d‘uniformité théorique, en maintenant une uniformité de campagne dans les récréations, comme par exemple, manteaus, il couvreshakos, pantalons marron ou bleus, couvregivernes, etc.… ou en éliminant les cordons des shakos.
Grenadiers.
- Les grenadiers habillent des uniformes définis sous la connaissance comme réglementation Bardin de 1812. Ils portent habit bleu avec des retours en blanc, puisqu‘ils appartiennent à un régiment de ligne, col rouge, tu dissimules blanches avec liseré rouge. Poignets rouges avec liseré blanc. Dans les retours de l’habit brille une grenade flambante rouge, distinctif de la compagnie de grenadiers.
- Épaulettes rouges, couleur distinctive de la compagnie de grenadiers.
- Pantalons blancs avec guêtre noire.
- Shako avec gallon, pompon et cordons rouges. Il porte une plaque frontale de laiton modèle 1812 avec le numéro du régiment.
- Harnais avec giberne dans son côté gauche et dans le droit un sabre briquet avec dragonne rouge, et la baïonnette.
- Sac à dos de peau.
- Sont armé avec des fusils français Charleville 1777, modèle révolutionnaire ou modèle année IX.
Fusiliers.
- Le groupe de fusiliers porte l‘uniformité précédente, de 1807. Habit avec des retours plus longs que celles des grenadiers et avec dissimules très marquées. Cols et poignets rouges avec liseré blanc. Retours en blanc. Épaulettes et poches avec des liserés rouges. Gilet de couleur blanche.
- Pantalons blancs, avec des guêtres noires.
- Shako avec pompon vert foncé comme il correspond à la 1ª compagnie.
- Harnais avec une giberne et la baïonnette dans son côté gauche.
- Sac à dos de peau.
- Sont armé avec des fusils français Charleville 1777, modèle révolutionnaire ou modèle année IX.
Artilleurs.
- Les artilleurs, égal que les grenadiers habillent des uniformes définis sous la connaissance comme réglementation Bardin de 1812. Habits bleu avec des courts retours dans rouge, col bleu, tu dissimules bleus avec liseré rouge. Poignets rouges. Dans les retours de l’habit brille une grenade flambante bleue. Épaulettes rouges.
- Pantalons blancs ou bleus, avec courte guêtre noire.
- Shako avec gallon et dentelles rouges. Il porte une plaque frontale de laiton modèle 1812.
- Harnais avec une giberne dans son côté gauche, et dans le droit un sabre briquet avec dragonne rouge, et la baïonnette.
- Sac à dos de peau.
L‘Association dispose d‘un canon de quatre (4) livres avec un affût type Anglais. C‘est le nombre 10, d‘une série de 10 pièces qui ont été fabriquées en Soraluce–Placencia des Armes (Guipuzcoa) par la Société Anonyme de Placencia des Armes (S.A.P.A.).
Salutatios